« Un héros américain. L’histoire de Colin Kaepernick », sur Histoire TV : un genou à terre, mais toujours debout (2025)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Offrir Le Monde
  • Culture

La star de la National Football League déchue pour s’être agenouillée pendant l’hymne américain en soutien à #blacklivesmatter est maintenant un militant à plein temps pour la justice sociale.

ParCorine Lesnes(San Francisco, correspondante)

Publié le 01 mai 2024 à 19h30

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
«Un héros américain. L’histoire de Colin Kaepernick», sur HistoireTV: un genou à terre, mais toujours debout (1)

HISTOIRETV – MERCREDI 1ERMAI À 20H50– DOCUMENTAIRE

En2018, sa photo dominait Union Square, la grande place de San Francisco bordée de palmiers.Ungros plan de son visage sur le toitde l’immeuble de Nike.En noir et blanc, comme pour illustrerle dilemme identitaire deColin Kaepernick, né d’une mère blanche et d’un père noir, abandonné à la naissance, puis adopté par une famille du Minnesota.

Lefootballeur professionnel, vedettedesSan Francisco 49ers, étaitcette année-làau premier plan de l’actualité. Sa carrière était brisée. Il avait pris des positions trop politiquesau goût des patrons de la National Football League (NFL), et de Donald Trump, qui avait conseillé aux clubs de le «virer».

Les «patriotes» l’accusaient de «traîtrise», brûlaient son maillot rouge, et postaient leur exploitsur Twitter. Pour les jeunes, il était devenuuneicône de la cause antiraciste. «Croyez en quelque chose, invitait lefootballeursur l’affiche de Nike.Même si cela signifie tout sacrifier.»

Six ans ont passé. Le portrait aété décroché depuis longtempsd’Union Square.La causequedéfendait lequarterbackde 1,93mètreauxjambesd’une vélocité exceptionnelle est passée au second plan. Le débat est aujourd’hui dominé par l’agenda de conservateurs obsédés par la chasse au wokisme dans l’éducation, les entreprisesoule sport. Quatre ansaprès ledéferlement du mouvementBlack LivesMatter, le pays est en proie à un grandretour de bâtoncontrele droit à la différencerevendiqué par lesminorités.Une bataille chasse l’autre. Les Américains se déchirent maintenant surl’avortement.

«Nous sommes des cibles»

Le documentaire Un héros américain, réalisé par Annebeth Jacobsen, a le mérite de donner la mesure du chemin parcouru.Le film ramène aux images de violences policières visant des Noirs, disparues de la mémoire collective. L’insupportable suffocation d’Eric Garner, un père de six enfants, asthmatique, à Staten Island (New York) en juillet2014; le corps de Michael Brown laissé sur la chaussée à Ferguson (Missouri), quelques semaines plus tard… Après la mort d’Alton Sterling, le 5juillet2016 à Baton Rouge (Louisiane), puis celle de Philando Castile, le lendemain dans le Minnesota, Kaepernick s’indigne: «Nous sommes des cibles», écrit-il sur Twitter.

Le joueur lance un mouvement qui se propagera dans les stades et jusque dans les couloirs du Congrès. Un simple geste: le genou à terre. Il s’agenouille pendant l’hymne national joué en début de match, au lieu del’écouterdebout, la main sur le cœur. «Pour alimenter la prise de conscience sur les injustices», explique-t-il.Après 2017, ilne sera plus jamais recruté dans une équipede football.La NFL, qu’il accuse d’entente illégale pour l’exclure, préférera négocierun règlement financier.

Lire aussi | La révolution Kaepernick, ou comment Black Lives Matter a fait école dans les stades américains

A 36ans, Colin Kaepernickest maintenant militant à plein temps pour la justice sociale. Il a fondé une maison d’édition avec sa compagne, l’animatrice de radio-télé Nessa Diab, et une association, Know Your Rights Camp, pour apprendre aux jeunes de minorités à trouver leur place et à défendre leurs droits.

Avec Netflix, il a créé Colin in Black &White, une série qui s’inspire de ses années de lycée et de ses difficultés d’ado biracial sommé de dompter sa tignasse afro.Son genou à terre a disparu des stades. Il est maintenant à l’honneur dans les clips de campagne des candidats républicains qui l’utilisent pour dénoncer les dérives «gauchistes» de leurs adversaires.

Un héros américain. L’histoire de Colin Kaepernick, documentaire d’Annebeth Jacobsen (All., 2019, 52 min).

Corine Lesnes(San Francisco, correspondante)

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Mémorable

Découvrir

Le génie Chaplin Personnalités, événements historiques, société… Testez votre culture générale La fabrique de la loi Boostez votre mémoire en 10 minutes par jour Offrir Mémorable Un cadeau ludique, intelligent et utile chaque jour Culture générale Approfondissez vos savoirs grâce à la richesse éditoriale du Monde Mémorisation Ancrez durablement vos acquis grâce aux révisions Le Monde Mémorable Découvrez nos offres d’abonnements

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

« Un héros américain. L’histoire de Colin Kaepernick », sur Histoire TV : un genou à terre, mais toujours debout (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 5611

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.